Jeudi 22 mars – La journée se termine dans les ruines de Polonnaruwa. Ici, aucune ascension n’est nécessaire pour apprécier ce qu’il reste de l’ancienne capitale du XIe ou XIIe siècle.
La végétation et la pierre se disputent le terrain.
Des classes entières viennent découvrir les monuments cinghalais.
Ici les élèves portent tous l’uniforme et la cravate est réservée… aux filles !
La salle du Conseil est gardé par deux lions. L’animal, bien qu’absent du territoire, en est un symbole très fort. Il a même donné son nom aux Cinghalais (Sinhala). C’est là que se réunissaient le roi et ses ministres. Notre guide nous apprend qu’il y avait un ministre des éléphants tant leur présence et leur utilisation étaient importantes.
Nous rejoignons ensuite la terrasse de la relique de la Dent de Bouddha, encore elle ! Avant d’être adorée à Kandy, elle a en effet eu de nombreuses résidences en Inde et au Sri Lanka. Le Vatadage ci-dessus, chambre des reliques, est l’un des édifices les plus anciens de Polonnaruwa ( VIIe siècle). Quatre escaliers magnifiquement sculptés mènent à quatre Bouddha orientés selon les points cardinaux.
Aux pieds des escaliers, une frise en demi-cercle : les éléphants symbolisent la naissance, les chevaux la mort, et la fleur de lotus le nirvana (sous les pieds d’Antoine).
Il faut imaginer l’endroit recouvert d’une structure en bois.
On ressent l’inspiration hindoue dans les personnages légèrement déhanchés de part et d’autre des escaliers.
Le stupa (dôme) de Rankot Vihara nous a aussi beaucoup plu.
Haut de plus de 50 mètres et entièrement couvert de briques, il nous inspire une certaine sérénité dans les rayons du soleil couchant, alors que nous sommes seuls à en faire le tour.
Il parait que sous chaque stupa se trouve une relique de Bouddha ou d’un disciple. Une dent, un cheveu, Bouddha a semé ses oripeaux partout !
On retrouve des statues monumentales de Bouddha un peu plus loin au Sanctuaire du Roc. Quatre statues ont en effet été taillées dans une seule et même pièce de granit.
La plus impressionnante est celle de Bouddha allongé ayant atteint le nirvana (ses pieds sont légèrement décalés l’un par rapport à l’autre). Elle mesure 15 mètres de long.
Les singes nous attendent sur le parking. Notre minivan a été épargné mais certains auront du mal à remonter en voiture, les macaques ayant pris leurs aises sur les capots et toits des véhicules.
Après tout ça, on s’arrête encore dans une petite boutique dédiée à la médecine Ayurveda. C’est une thérapie basée sur les plantes naturelles, sous forme d’herbes sèches ou d’huiles de massage, bains, inhalations. Les traitements sont généralement longs mais efficaces puisque les Sri Lankais les utilisent depuis des générations.
No tags for this post.
et Eliot qui me disait il y a une semaine qu’il voulait être directeur d’éléphants… je lui dirai donc qu’il existe même des ministres!! je vous embrasse
.Important les éléphants…..dans la vie publique ! …aussi chez nous !
22 avril 2012 les premières contractions ont commencé !
Un singe qui médite, les filles qui portent la cravate, un joli sourire de "pharmacien naturel", sans oublier le bouddha qui dort…. il est très zen ce petit reportage !
Bises