Lundi 27 février – Nous arrivons à Bundi, au sud du Rajasthan, après un long trajet en bus. Sur les conseils d’un Allemand croisé dans les rues de Pushkar, nous nous rendons au Raj Mahal Guesthouse, une pension sans prétention ouverte il y a six mois. Sourav, le propriétaire, propose à Antoine de lui faire son site internet en échange de notre hébergement. Marché conclu ! Belle expérience de coopération interculturelle. Visionner le résultat sur www.rajmahalguesthousebundi.com
Entre deux connexions, nous apprécions néanmoins les rues plus calmes et moins encombrées de Bundi.
Beaucoup de maisons et de temples bleus se succèdent.
On aime les poses que semblent prendre les vaches et les buffles qui flânent.
Les petites échoppes ne manquent pas qui paraissent tenir grâce à deux bouts de ficelles.
L’ancien palais rajput se dresse encore fièrement au-dessus de la ville et du lac Nawal Sagar.
Les Rajput formaient une caste de guerriers du Rajasthan très attachée aux principes de la chevalerie et à l’honneur mais si fougueuse et désorganisée qu’elle ne put maintenir durablement son pouvoir.
L’intérieur du palais a beaucoup souffert mais il n’est pas bien difficile de l’imaginer du temps de sa splendeur.
Entièrement sculpté et peint, il fut malheureusement abandonné un temps aux chauves-souris avant d’être restauré en partie et ouvert à la visite.
Nous déambulons dans les nombreuses salles du Chhatra Mahal, un premier édifice érigé en 1644. On y accède par une porte monumentale avec deux éléphants.
De superbes fresques d’inspiration chinoise ornent encore l’une des coupoles du palais.
Au XIIIe siècle, le palais fut augmenté par le Chitrasala, un autre bâtiment plus en hauteur avec de très beaux jardins. Il abrite lui aussi d’intéressantes peintures murales, même défraîchies. Comme cette femme nue pendant sa toilette, qui se croit seule avec sa domestique, tandis qu’un homme l’observe depuis une fenêtre.
Il fait très chaud dès 10h du matin et nous décidons de remettre au jour suivant notre ascension jusqu’au fort qui surplombe le palais.
Le lendemain matin, nous louons 10 roupies un bâton de bambou pour nous protéger des singes, désormais les résidents permanents du fort, envahi par la végétation.
Il suffit de ne pas trop les approcher et de poursuivre son chemin. Nous utilisons notre arme une fois pour dégager une porte que les singes occupent. Nous sommes seuls avec eux sur cet immense terrain de jeux.
Depuis les remparts, nous découvrons l’autre versant de la colline et une jolie vallée irriguée par une large rivière.
Plusieurs réservoirs d’eau ont été creusés à l’intérieur du fort.
La ville de Bundi compte de nombreux puits et réservoirs pour parer à la sècheresse.
Cette promenade dans les ruines du fort est un moment vraiment privilégié. Nous escaladons des escaliers à demi-effondrés, découvrons des peintures dans de petites pièces exigues, entre deux ronces. Le silence et le soleil nous portent.
Nous quittons le fort après plusieurs heures d’exploration, sous le regard des singes en train de comploter.
Plus bas, les gens vaquent à leurs occupations, comme ce livreur de lait et de crème avec ses cuves dorées solidement attachées à sa moto.
Une femme ramasse des braises qu’elle dépose dans son fer à repasser le linge.
Pendant ce temps-là, les cochons sauvages trient les ordures.
Et près du lac, un vieux singe nous apprendrait presque à faire la grimace.
Je n'aurai pas été trop rassurée lors de cette étape. Dans mon fauteuil le toit du bus me donne déjà le vertige. Vos amis les cochons et les singes moyen moyen..
Bises bonne route
On t\’assure que tu aurais adoré ! Passée l\’inquiétude au démarrage, que du bonheur. Par contre les cochons, ça reste dégoûtant on est d\’accord. On est resté à bonne distance. Pour les singes on n\’est pas des grands fans mais on peut pas dire qu\’il nous aient embêtés.
Très beau travail sur le site Antoine et très bon deal !
De plus, encore des photos incroyables qui nous font partager un peu plus votre quotidien…
grosses bises à vous !
Antoine essaie de se rappeler ce que ça fait de travailler… ça lui fait tout drôle en fait (il a une patience limitée, surtout quand la compréhension pêche un peu).
J'ai adoré Bundi, c'est ma ville préférée en Inde (enfin de celles que j'ai pu faire :-))
Nous aussi on a trouvé un peu de calme. Quel circuit tu avais fait en Inde ?