Suivez nous sur Twitter

Faut liker sur Facebook

Blanche Udaipur

Jeudi 1er mars – Nous arrivons à Udaipur par le train en tout début de matinée. C’est une ville romantique qui reflète ses blancs dans les eaux du lac Pichola.

P1060199-resized

Le palais du maharajah, ou City Palace, semble déjà une petite ville à lui tout seul.

P1060184-resized

Il dresse ses balcons, ses tours et ses coupoles bien au-dessus des autres toits.

P1060185-resized

P1060186-resized

P1060188-resized

Si l’intérieur ne présente pas un intérêt considérable, il n’en reste pas moins un véritable labyrinthe.

DSCF7143-resized

Udaipur est aussi célèbre grâce à l’île Jagniwas, à gauche du City Palace sur la photo ci-dessous. Elle abrite une ancienne résidence royale d’été converti en hôtel de luxe. C’est ici que furent tournées les aventures de James Bond pour le film Octopussy. De nombreux hôtels et guest houses d’Udaipur en proposent chaque soir la projection. On vous le recommande, ne serait-ce que pour la course poursuite en auto-rickshaw avec un Sikh dans le rôle du méchant.

DSCF7166-resized

Depuis la terrasse de notre guest house, nous avons justement une très belle vue sur le Lake Palace Hotel.

DSCF7257-resized

DSCF7194-resized

Nous passons notre première soirée à Udaipur entre les murs du Bagore-Ki-Haveli. On y donne un spectacle musicale où danses traditionnelles et marionnettes ne sont pas en reste. Le premier tour de chant est donné par un couple. L’homme joue également d’un bel instrument à cordes avec un archet à grelots tandis que la femme reste dissimulée sous un voile.

DSCF7216-resized

Un joueur de tabla et un joueur d’harmonium sont assis à gauche. Deux femmes viennent ensuite prendre place pour une danse… assise ! Elles portent une drôle de cône en argent sur la tête, couvert de rose, et font résonner de petites timbales entre leurs doigts.

DSCF7221-resized

La plus douée et la plus généreuse revient un peu plus tard pour une autre danse en solo. Elle entre en scène avec une jarre sur la tête, à laquelle un homme en ajoute 2, puis 3, puis encore 3, elle va jusqu’à danser avec 9 jarres sur le sommet de son crâne ! Chaque fois qu’elle reçoit un nouvel élément, elle va toucher une pierre de l’édifice, toujours la même, et porte sa main au visage en signe de prière.

DSCF7245-resized

Le lendemain, nous visitons le Jagdish Temple, entièrement sculpté.

DSCF7274-resized

Sa façade est un vrai bijou qui s’élève si bien à la verticale que nous sommes passés devant ses escaliers plusieurs fois sans soupçonner la beauté de ses bas-reliefs.

DSCF7291-resized

Nous empruntons le pont Daiji pour rejoindre notre guest house, le Lake Star Hotel.

DSCF7294-resized

C’est Sourav à Bundi qui nous l’a conseillé. Il est tenu par Farida, une femme énergique qui nous laisse entrer dans sa cuisine et nous montre comment préparer des chiapatis, ces galettes dont Antoine raffole particulièrement.

DSCF7297-resized

Nous faisons la connaissance d’un jeune couple de Français, Johanna et William, qui vont consacrer un an de voyage à l’Asie. Le courant passe bien avec ces “lovetrotters” comme la grand-mère de Johanna les a baptisés. On vous invite à découvrir leur blog et leur article sur Farida, vous nous y retrouverez en photo.

DSCF7300-resized

Le troisième jour, on se laisse un peu vivre.

DSCF7320-resized

On observe les femmes faisant la lessive dans le lac.

DSCF7321-resized

Où que l’on regarde autour, les murs sont d’un blanc éclatant.

DSCF7324-resizedDSCF7327-resized

On s’aventure brièvement dans un quartier un peu plus commerçant et animé, le temps d’acheter quelques douceurs bien sucrées. On aime beaucoup les gulab jamun, ces boules de pâtes imbibées d’eau de rose. On n’a pas goûté ceux qui baignent dans la cuve ci-dessous, mais les carrés de laits sucrés choisis au hasard sur un comptoir plus propre et plus fréquenté que les autres ont ravi nos papilles.

DSCF7332-resized

Les cartes maison des cafés nous font sourire. On dirait qu’une écolière appliquée vient d’arracher une page de son cahier.

DSCF7340-resized

No tags for this post.