Suivez nous sur Twitter

Faut liker sur Facebook

Oaxaca (prononcez waraca)

Après cinq jours à Mexico, nous quittons provisoirement Sophie et Mathieu pour une dizaine de jours. La première étape de notre circuit est Oaxaca. Nous y parvenons après une nuit en bus. Il fait encore nuit. Après avoir posé nos affaires dans une auberge miteuse, nous décidons finalement de ne pas rester. Nous en trouvons une autre beaucoup plus accueillante où nous prenons le petit-déjeuner avant de partir visiter la ville.

DSCF4540-resized

Au Mexique, toutes les villes s’organisent autour d’un Zocalo (la place) avec son hôtel de ville et sa cathédrale, et il y a toujours une église Santo Domingo à ne pas rater (christianisation oblige). On commence donc par là. Nous trouvons sur le Zocalo un joyeux cortège avec des marionnettes géantes (grosses têtes pour les Nantais) et des femmes en habits traditionnels portant des corbeilles de fleurs sur la tête. C’est le 37e anniversaire du Syndicat Autonome qui est célébré.

P1020918-resized

Des hommes nous proposent du mezcal pour fêter ça mais à 10h du matin, nous n’en avons pas très envie ! Nous quittons finalement le défilé pour rejoindre l’église Santo Domingo et son couvent aujourd’hui converti en musée. DSCF4569-resized

C’est un immense bâtiment articulé autour de longs couloirs ouverts sur un jardin de cactus.

P1020934-resized

Il présente l’histoire de la région et des pièces découvertes lors de fouilles archéologiques, notamment sur le site zapotèque de Monte Alban à 10 km (il connut son apogée entre 200 et 600 après Jésus-Christ). Nous sommes en route lorsque notre attention est attirée par un engin garé devant un hôtel et immatriculé dans l’Indre-et-Loire…

DSCF4611-resized

Nous faisons alors connaissance avec Carole et Laurent, les heureux propriétaires, qui sillonnent depuis mai dernier les deux continents américains. Ils ont pris la route à Montréal et se dirigent vers Ushuaïa. On est conquis par leur projet, la blondeur de Carole et le franc parler de Laurent. Rendez-vous est pris dans la soirée. Eux aussi parlent de nous sur leur blog.

DSCF4622-resized

Nous filons en bus à Monte Alban. Les ruines sont superbes et surplombent la ville. La vue est incroyable.

DSCF4631-resized

On comprend que les Olmèques (avant les Zapotèques) aient choisi ce lieu.

DSCF4624-resized

Plusieurs pyramides se dressent dans un écrin de verdure. On y trouve un jeu de balle, un observatoire astronomique, des tombeaux… Malgré une petite pluie et un ciel couvert, nous sommes charmés par le lieu.

DSCF4628-resized

No tags for this post.